En 1986, un regroupement de bénévoles s’est constitué en association pour répondre au besoin de créer un lieu d’accueil pour les personnes âgées du Canton. Grâce à divers dons de personnes privées et notamment de Sœur Agnès, l’établissement a pu voir le jour. En remerciement, l’association a choisi de donner son nom à la structure. A l’origine, la maison était un presbytère généreusement offert par un ancien prêtre du village. Un escalier en bois au cœur de la bâtisse témoigne de l’architecture de cette ancienne maison curiale.

Le 1er avril 1989, la maison de retraite Sainte Agnès a ouvert ses portes avec 27 résidents.
Ce lieu de vie a pour vocation de permettre à celui qui y réside de rester au plus près de ce qu’il a toujours été et de ce qu’il a vécu, d’où notre devise : « la vie au plus près de ses racines ».
Pour répondre à une forte demande de la population de plus en plus vieillissante et après une étude menée par le centre local d’information et de coordination des Monts de Lacaune (CLIC), l’établissement réalisera deux extensions, une rénovation et créera une unité protégée pour personnes âgées désorientées. Désormais, la capacité d’accueil de la structure est de 65 lits.

De nombreuses animations:
Des activités sont proposées du lundi au samedi par une équipe de 2 animatrices diplômées sous forme d’ateliers mémoire, manuels, ludiques, sensoriels, physiques gourmands etc…
L’établissement se caractérise par la multitude de partenariats qu’elle noue avec diverses associations sociales, culturelles, des écoles, mais aussi d’autres structures médico-sociales etc… Ce travail collaboratif donne lieu à des rencontres très régulières (rencontres intergénérationnelles, projets culturels, humanitaires, etc…)
Des sorties à l’extérieur sont organisées (marchés, cinéma, foires, promenades, …) au gré des saisons (cueillette, châtaignes, orties, champignons, pêche, piquenique…)

 

La participation active des résidents :
Afin d’être à l’écoute des besoins des résidents, l’établissement s’appuie sur le Conseil de Vie Sociale. Il s’agit d’une instance représentative composée de résidents, d’aidants, de professionnels de la structure et de partenaires ou intervenants extérieurs. Le Conseil de Vie Sociale est un lieu d’expression et d’information auquel nous tenons et qui permet aux résidents de prendre part à la vie de la maison.

Démarche qualité
L’établissement est engagé depuis plusieurs années dans une démarche qualité. L’ensemble des acteurs : résidents, famille et salariés participent activement à cette dynamique.

Programmes des animations