En 1986, un regroupement de bénévoles s’est constitué en association pour répondre au besoin de créer un lieu d’accueil pour les personnes âgées du Canton. Grâce à divers dons de personnes privées et notamment de Sœur Agnès, l’établissement a pu voir le jour. En remerciement, l’association a choisi de donner son nom à la structure. A l’origine, la maison était un presbytère généreusement offert par un ancien prêtre du village. Un escalier en bois au cœur de la bâtisse témoigne de l’architecture de cette ancienne maison curiale.

Le 1er avril 1989, la maison de retraite Sainte Agnès a ouvert ses portes avec 27 résidents.
Ce lieu de vie a pour vocation de permettre à celui qui y réside de rester au plus près de ce qu’il a toujours été et de ce qu’il a vécu, d’où notre devise : « la vie au plus près de ses racines ».
Pour répondre à une forte demande de la population de plus en plus vieillissante et après une étude menée par le centre local d’information et de coordination des Monts de Lacaune (CLIC), l’établissement réalisera deux extensions, une rénovation et créera une unité protégée pour personnes âgées désorientées. Désormais, la capacité d’accueil de la structure est de 65 lits.

Logé à 520 mètres d’altitude, le village de Montredon-Labessonnié, nom tiré du celte « besses » qui signifie pâturages, prairies, se situe sur les premiers contreforts du Massif Central. Il domine les plaines de Castres (à 23 km) et d’Albi (à 38 km) avec un bel horizon où les Pyrénées se dessinent par temps clair.
Médicalisée, la résidence Sainte Agnès se situe au cœur d’un village de montagne de 2100 âmes. Elle offre à ses résidents le calme d’un bourg de campagne avec la proximité des magasins.
L’établissement dispose d’un parc ombragé qui permet la sortie en toute quiétude.

Une unité sécurisée dédiée à l’accueil des personnes touchées par une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée complète l’offre de services.

L’accueil
Une permanence d’accueil est assurée du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00, le vendredi de 8h00 à 17h00 et le samedi matin de 8h00 à 12h00.
Le visiteur aura le plaisir d’y retrouver une secrétaire d’accueil qui porte avec bienveillance les missions d’information et d’aide qui lui sont confiées.

L’espace de vie privatif
Les locaux, adaptés aux besoins des personnes accueillies, sont confortables, esthétiques et accessibles par tous.
Le résident a la possibilité de meubler sa chambre comme il le souhaite afin de prolonger dans ce lieu de vie un environnement personnalisé.
Nous disposons de 2 chambres d’accueil pour les couples. Les autres chambres sont individuelles. Chaque chambre est dotée d’une salle de bains, d’un appel malade, d’un lit adaptable, d’une table de nuit, d’un bureau et d’une chaise.

Les espaces de vie collectifs
Plusieurs espaces de vie communs sont aménagés en fonction des besoins des personnes accueillies : salon de repos, salons d’accueil, salle à manger des familles, salle d’animation, salle à manger traditionnelle, salle de l’unité…

Ils ont pour vocation de favoriser l’échange, le partage et surtout le lien entre les résidents, les visiteurs, leurs familles mais aussi les intervenants extérieurs, les enfants des écoles du village…