En 1986, un regroupement de bénévoles s’est constitué en association pour répondre au besoin de créer un lieu d’accueil pour les personnes âgées du Canton. Grâce à divers dons de personnes privées et notamment de Sœur Agnès, l’établissement a pu voir le jour. En remerciement, l’association a choisi de donner son nom à la structure. A l’origine, la maison était un presbytère généreusement offert par un ancien prêtre du village. Un escalier en bois au cœur de la bâtisse témoigne de l’architecture de cette ancienne maison curiale.

Le 1er avril 1989, la maison de retraite Sainte Agnès a ouvert ses portes avec 27 résidents.
Ce lieu de vie a pour vocation de permettre à celui qui y réside de rester au plus près de ce qu’il a toujours été et de ce qu’il a vécu, d’où notre devise : « la vie au plus près de ses racines ».
Pour répondre à une forte demande de la population de plus en plus vieillissante et après une étude menée par le centre local d’information et de coordination des Monts de Lacaune (CLIC), l’établissement réalisera deux extensions, une rénovation et créera une unité protégée pour personnes âgées désorientées. Désormais, la capacité d’accueil de la structure est de 65 lits.

La personne âgée est actrice de ses soins et conserve le droit de choisir quel que soit son degré d’autonomie et son degré d’expression.
Les soins médicaux et paramédicaux sont placés sous l’expertise de notre médecin coordonnateur. Une infirmière coordonnatrice supervise et organise les soins prodigués par une équipe composée d’Infirmières Diplômées d’Etat, d’Aides-Soignantes et d’Aides Médico-Psychologiques, ergothérapeute. L’équipe est complétée d’une psychologue.
L’équipe soignante est régulièrement formée afin d’adapter ses compétences pour offrir un accompagnement novateur aux besoins des résidents. En accord avec l’évolution technologique, et les nouvelles prises en charges médicales, l’établissement propose :

  • L’accès à la télémédecine
  • Un partenariat de l’Hôpital du Pays d’Autan( HPA) de Castres
    – avec le service d’odontologie.
    – avec le service de gériatrie.
  • Un partenariat avec la Fondation du Bon Sauveur d’Albi
    – avec l’équipe mobile de géronto-psychiatrie.
  • Un partenariat avec la clinique Claude Bernard à Albi.
  • Un partenariat avec la clinique du Sidobre.
  • Un partenariat avec les lunettiers mobile.
  • Un partenariat avec le pharmacien du village.
  • Tous les dossiers médicaux sont informatisés et les actes enregistrés.

Des professionnels extérieurs libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, pédicures, …) interviennent régulièrement au sein de notre EHPAD, en fonction des besoins de chacun.
Pour maintenir l’autonomie des résidents l’établissement propose 2 ateliers de parcours d’équilibre hebdomadaires, animés par les kinésithérapeutes du village.