Notre association a pour objet d’apporter à toute personne des prestations concourant à leur hébergement et leur protection dans les domaines de la santé, de la dépendance et du handicap. Dans ce cadre, elle initie et gère tous organismes sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou de services à la personne dans le respect de la réglementation en vigueur.

Les statuts de l’association

Accueillir des publics fragilisés et veiller à leur qualité de vie au quotidien

Notre rôle est d’accueillir et d’accompagner avec respect les personnes âgées ou  handicapées vieillissantes et leurs proches. Nous veillons à les orienter vers le choix le mieux adapté à leurs besoins et à les soutenir dans les démarches.

Impulser une réflexion éthique et une culture de la Bientraitance

Notre devoir est d’assurer des prestations respectueuses des droits des personnes accueillies. Le respect de leurs rythmes de vie, de leurs choix, de leur intimité, de leur intégrité et de leur vie privée sont fondamentaux.

Construire avec chaque personne accueillie un projet personnalisé

La prise en compte des attentes, des besoins et des choix de la personne exige d’élaborer un vrai projet de vie.

Offrir une vie sociale et culturelle riche

Notre rôle est de favoriser les relations entre les résidents dans la vie quotidienne et faciliter le maintien du lien avec leurs proches. Leur participation à la vie des établissements est essentielle. Pour cela, nous veillons à faciliter l’expression des résidents, même en dehors des cadres formalisés de participation. L’ouverture de nos établissements sur leur environnement doit permettre à chaque usager d’exercer sa citoyenneté.

Accompagner les personnes jusqu’au bout de la vie dans la dignité

L’accompagnement de fin de vie des personnes accueillies n’est pas une option ; il s’agit véritablement d’une réalité, d’une nécessité et d’un devoir pour nous tous. Cette exigence passe par le développement de soins de support, en luttant contre la douleur et en respectant leur choix philosophique.

Déployer une politique d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques

Conscients des fragilités des publics accueillis et du rôle qui nous est confié, nous devons offrir pour chaque public un cadre de vie agréable et adapté. La sécurité des soins et des prestations fait l’objet d’évaluations régulières dans un souci d’amélioration continue.