Le foyer de vie Petite Plaisance est le tout premier foyer d’hébergement pour personnes handicapées vieillissantes implanté dans le Tarn. Son nom (Petite Plaisance) est emprunté à l’humble maison de bois, blanche et coquette de l’immense femme de lettres Marguerite Yourcenar.
Après une vie de grande voyageuse elle s’installe dans l’île des Monts Déserts (État du Maine – Etats-Unis). Là, elle se réjouit de choses simples, de la nature qui l’entoure, du silence, d’être assise au coin du feu, de lire, d’accomplir les gestes de tous les jours.

Son œuvre s’inspire de la Grèce et la Rome antique pour nous parler de la condition humaine, fugaces existences face à l’éternité. Ses combats pour une philosophie humaniste sont plus que jamais d’actualité : “un jour Dieu effacera du cœur des hommes toutes les lois qui ne sont pas d’amour”.

Notre projet d’établissement s’inspire de cette sagesse toute empreinte d’empathie pour les personnes fragilisées, notamment les personnes en situation de handicap.

 

 

Le Foyer de vie Petite Plaisance est un établissement médico-social qui s’adresse principalement aux personnes adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM), Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT). L’établissement accueille également des personnes atteintes de troubles psychiques modérés.

Valoriser la personne par des activités d’utilité sociale
Notre mission principale est de mobiliser les compétences pour apporter un soutien et une aide à chacun des usagers afin qu’ils puissent occuper une place d’acteur dans la société́ et/ou retrouver un « sens à sa vie ». L’« estime de soi » est un moteur qui doit être préservé pour le maintien d’une bonne santé physique et mentale. C’est pourquoi nous proposons à chaque usager un accompagnement personnalisé adapté à ses besoins, ses attentes et ses capacités. Chaque individu contribue, à sa façon, à la vie du foyer, « comme à la maison » dans la joie et la bonne humeur !
L’établissement s’attache également à bâtir une vie sociale et culturelle riche et dense en en favorisant l’expression et la participation de chacun des usagers.
Proposer des réponses multiples et graduées aux besoins de la personne
Notre Foyer de vie propose divers types d’accueils et d’accompagnements : hébergements permanents en structure collective ou logement individuel, stages et hébergements temporaires, accueil en journée, stages, etc…
Le Foyer de vie propose 5 unités de vie. Chacune dispose de ses propres caractéristiques qui permettent de s’adapter aux besoins et au rythme la personne accueillie.
Notre rôle est :
– d’adapter l’accompagnement à la santé lorsqu’un problème de santé est identifié ;
– d’adapter le cadre et le rythme de vie de la personne dès l’apparition des signes de vieillissement et/ou de perte d’autonomie ;
– d’accompagner la personne vers un mode d’accueil adapté, médicalisé si besoin, en respectant son choix.

Préserver l’autonomie, promouvoir la santé de la personne et proposer un suivi médical préventif
Nous veillons à protéger l’autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir toute forme régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées.

Notre rôle est également de développer une connaissance des risques liés à la santé des personnes handicapées vieillissantes, au niveau individuel (projet personnalisé) et au niveau collectif (public accueilli par la structure). C’est pourquoi nous mettons en place des programmes d’éducation à la santé adaptés ou construits en équipe interdisciplinaire, avec les personnes concernées (le cas échéant leurs proches), et avec l’appui de partenaires qualifiés.
• En s’assurant de la formalisation et de la réactualisation : des attentes de chaque personne en matière d’accompagnement à la santé, des informations permettant de faciliter le suivi médical, des éventuelles directives anticipées.
• En mettant en place des actions, des soins et un suivi médical préventifs et réguliers : vaccinations et dépistages, bilans de santé annuels (ou organisés en cas de constat d’une modication comportementale ou des potentialités), consultations et actes réalisés avec le médecin de la structure (s’il en existe un), le médecin traitant, les médecins spécialistes et les professionnels paramédicaux.

Programmes des animations