Le foyer de vie Petite Plaisance est le tout premier foyer d’hébergement pour personnes handicapées vieillissantes implanté dans le Tarn. Son nom (Petite Plaisance) est emprunté à l’humble maison de bois, blanche et coquette de l’immense femme de lettres Marguerite Yourcenar.
Après une vie de grande voyageuse elle s’installe dans l’île des Monts Déserts (État du Maine – Etats-Unis). Là, elle se réjouit de choses simples, de la nature qui l’entoure, du silence, d’être assise au coin du feu, de lire, d’accomplir les gestes de tous les jours.

Son œuvre s’inspire de la Grèce et la Rome antique pour nous parler de la condition humaine, fugaces existences face à l’éternité. Ses combats pour une philosophie humaniste sont plus que jamais d’actualité : « un jour Dieu effacera du cœur des hommes toutes les lois qui ne sont pas d’amour ».

Notre projet d’établissement s’inspire de cette sagesse toute empreinte d’empathie pour les personnes fragilisées, notamment les personnes en situation de handicap.

 

Une équipe pluridisciplinaire de 36 salariés vous accompagne au quotidien : direction, secrétaire, responsable de services, aides médico-psychologiques de jour et de nuit, infirmière, éducateur sportif, psychologue, surveillants de nuit, agent de restauration, de bio-nettoyage, de lingerie, de maintenance et d’entretien des espaces verts.
L’entrée en institution constitue une étape importante dans la vie d’une personne en situation de handicap. Il s’agit bien souvent d’un bouleversement profond lié à l’abandon de son lieu de vie antérieur, de ses habitudes de vie, de ses relations sociales, pour s’installer dans un nouveau lieu de vie parfois inconnu.
Nous sommes conscients qu’il s’agit d’un moment parfois difficile où la crainte de cet inconnu, l’inquiétude de l’éloignement des proches et de la solitude fragilisent la personne mais également son entourage. Pour autant, cette institutionnalisation peut être vécue comme un soulagement pour certaine personnes : le fait de ne plus se sentir seul ou de se sentir en sécurité. Tous ces éléments doivent donc être repérés et intégrés pour offrir une place adaptée à la personne accueillie dans notre établissement

Afin d’accueillir au mieux la personne en situation de handicap et d’assurer un accompagnement conforme à ses attentes et à ses besoins, il est indispensable de construire un projet personnalisé. Ce projet, co-construit avec le résident, ses proches et l’équipe pluridisciplinaire a pour vocation d’établir le programme qui correspond à ses habitudes de vie et à ses désirs.
Il facilite ainsi l’intégration de la personne au sein de la structure et permet de préserver son histoire, sa personnalité, ses liens sociaux, son autonomie. ..donc sa qualité de vie.

Par définition, le projet de vie individualisé est unique et singulier. Chaque individu dispose donc de son propre projet personnalisé qui fait l’objet de réévaluations.