Le foyer de vie Petite Plaisance est le tout premier foyer d’hébergement pour personnes handicapées vieillissantes implanté dans le Tarn. Son nom (Petite Plaisance) est emprunté à l’humble maison de bois, blanche et coquette de l’immense femme de lettres Marguerite Yourcenar.
Après une vie de grande voyageuse elle s’installe dans l’île des Monts Déserts (État du Maine – Etats-Unis). Là, elle se réjouit de choses simples, de la nature qui l’entoure, du silence, d’être assise au coin du feu, de lire, d’accomplir les gestes de tous les jours.

Son œuvre s’inspire de la Grèce et la Rome antique pour nous parler de la condition humaine, fugaces existences face à l’éternité. Ses combats pour une philosophie humaniste sont plus que jamais d’actualité : “un jour Dieu effacera du cœur des hommes toutes les lois qui ne sont pas d’amour”.

Notre projet d’établissement s’inspire de cette sagesse toute empreinte d’empathie pour les personnes fragilisées, notamment les personnes en situation de handicap.

 

De nombreuses animations pour un lieu convivial :
Des activités sont proposées tous les jours sous forme d’ateliers manuels, ludiques, sensoriels, physiques, gourmands, etc…
Des spectacles vivants (musique, théâtre, cirque, etc…) sont proposés tous les mois.
L’établissement se caractérise par la multitude de partenariats qu’elle noue avec diverses associations sociales, culturelles, des écoles, mais aussi d’autres structures médico-sociales etc… Ce travail collaboratif donne lieu à des rencontres très régulières (rencontres intergénérationnelles, projets culturels, humanitaires, etc…)
Des sorties vers l’extérieur sont très régulièrement organisées grâce notamment à nos bus adaptés pour le transport de personnes à mobilité réduite.

La participation active des résidents :
Afin d’être à l’écoute des besoins des résidents, l’établissement s’appuie sur le Conseil de Vie Sociale. Il s’agit d’une instance représentative composée de résidents, d’aidants, de professionnels de la structure et de partenaires ou intervenants extérieurs. Le Conseil de Vie Sociale est un lieu d’expression et d’information auquel nous sommes très attachés car il permet véritablement aux résidents de prendre part à la vie du foyer de vie.
Une attention particulière est portée pour favoriser les relations entre les résidents dans la vie quotidienne et faciliter le maintien du lien avec leurs proches. Leur participation à la vie de l’établissement est essentielle. Pour cela, nous veillons à faciliter l’expression des résidents, même en dehors des cadres formalisés de participation : groupes de paroles, commission restauration, préparation et organisation des activités (sorties, animations etc…)

L’ouverture du foyer de vie sur son environnement permet à chaque usager d’exercer sa citoyenneté.

Programmes des animations