La maison de retraite est un établissement privé associatif médicalisé, qui a ouvert ses portes en juillet 2007.

Située à Briatexte, village de 1800 habitants situé à l’ouest du Tarn, entre les villes de Graulhet et de Lavaur, à proximité du cœur du village, la résidence vous accueille et permet le maintien de votre investissement à la vie sociale.

Sa capacité est de 60 résidents, dont 13 qui nécessitent un encadrement spécifique lié à une atteinte neurologique, animée par une équipe qualifiée, au sein d’une unité sécurisée et adaptée.
Cet accompagnement spécifique vise à améliorer la qualité de vie dans la structure, malgré les difficultés liées à la maladie. Il s’appuie sur les désirs et les aptitudes, avec pour objectifs de redonner confiance en soi et en l’autre, en retrouvant des capacités à faire soi-même, ce que l’on croyait avoir oublié.
Chaque animation vise à retrouver le lien avec l’autre souvent mis à mal par la maladie.
Le dialogue avec l’entourage y est permanent. L’ensemble du personnel volontaire est formé sur le prendre soin, l’approche non médicamenteuse, la relation et la communication.

Elle dispose également d’un agrément d’accueil temporaire à hauteur d’une place et de deux places d’accueil de jour. Ces deux dispositifs concourent à offrir une possibilité de répit, à ceux qui accompagnent un proche à domicile ou de préparer une entrée au sein de la résidence.

Elle accueille des personnes âgées d’au moins 60 ans quelque soit le niveau de leur handicap et est habilitée à recevoir des résidents, bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée à l’autonomie.

L’établissement propose également, dans le cadre de sa mission de maintien à domicile, un service de portage de repas à domicile quotidien, livrés du lundi au vendredi, sur les territoires environnants.

Une équipe pluridisciplinaire vous accueille, où les compétences servent aux motivations.
Elle développe ainsi un esprit qui concourt à la qualité de votre prise en considération, autour de valeurs humaines certaines et d’un attachement à la gériatrie.

Les soins sont assurés par une équipe composée de :

  • Votre médecin généraliste, dans la limite de son acceptation et de la signature d’un contrat avec l’établissement
  • D’un médecin coordonnateur, responsable de l’organisation et de la qualité des soins, présent un jour par semaine
  • D’une infirmière coordinatrice, chargée de l’organisation des soins et de l’encadrement de toute l’équipe médicale
  • D’infirmier(e)s qui assurent l’application des prescriptions, le suivi des traitements et leur surveillance. Elles encadrent les aides-soignants, assurent une surveillance régulière de votre état de santé et sollicitent chaque fois que nécessaire l’intervention du médecin traitant.
  • D’aide-soignant (e)s diplômé(e)s, qui vous accompagnent dans la réalisation des actes de la vie quotidienne.
  • D’agent hôtelier (e)s, qui assurent le confort et l’entretien des espaces, et le service des repas.
    Une psychologue, présente tous les vendredis et un mardi sur deux, pour accompagner les résidents et/ou leurs familles en proposant son soutien
  • Une psychomotricienne, à mi-temps, qui met en œuvre des actes destinés à promouvoir l’autonomie par le maintien des capacités motrices et sensorielles par la mise en place de stimulations adaptées, individuelles et collectives.
  • D’un éducateur sportif, qui en lien et en complément de la psychomotricienne, contribue, à consolider vos acquis moteurs par un accompagnement individuel et collectif autour d’ateliers conviviaux.

Lorsque l’état de santé le nécessite, les résidents sont orientés vers les établissements de santé, de leur choix, qui répondent au mieux aux besoins constatés.

Ce transfert se fera, autant que son état le permettra, avec l’accord du résident ou celui de sa famille et /ou celui de la personne de confiance, désignée dès l’entrée.

Les équipes suivent des formations régulières, afin d’accompagner les résidents, jusqu’au bout de leur vie et leur offrir, comme à leurs proches, une écoute respectueuse.
La loi du 22 avril 2005 prévoit la possibilité de formuler des directives anticipées, qui évoquent les souhaits de la personne sur sa fin de vie et qui peuvent être modifiables à tout moment.
Ces directives seront consignées dans le dossier et respectées par les équipes médicales.
Le personnel et l’équipe de soins s’engage dans la lutte contre la douleur.