La maison de retraite est un établissement privé associatif médicalisé, qui a ouvert ses portes en juillet 2007.

Située à Briatexte, village de 1800 habitants situé à l’ouest du Tarn, entre les villes de Graulhet et de Lavaur, à proximité du cœur du village, la résidence vous accueille et permet le maintien de votre investissement à la vie sociale.

Sa capacité est de 60 résidents, dont 13 qui nécessitent un encadrement spécifique lié à une atteinte neurologique, animée par une équipe qualifiée, au sein d’une unité sécurisée et adaptée.
Cet accompagnement spécifique vise à améliorer la qualité de vie dans la structure, malgré les difficultés liées à la maladie. Il s’appuie sur les désirs et les aptitudes, avec pour objectifs de redonner confiance en soi et en l’autre, en retrouvant des capacités à faire soi-même, ce que l’on croyait avoir oublié.
Chaque animation vise à retrouver le lien avec l’autre souvent mis à mal par la maladie.
Le dialogue avec l’entourage y est permanent. L’ensemble du personnel volontaire est formé sur le prendre soin, l’approche non médicamenteuse, la relation et la communication.

Elle dispose également d’un agrément d’accueil temporaire à hauteur d’une place et de deux places d’accueil de jour. Ces deux dispositifs concourent à offrir une possibilité de répit, à ceux qui accompagnent un proche à domicile ou de préparer une entrée au sein de la résidence.

Elle accueille des personnes âgées d’au moins 60 ans quelque soit le niveau de leur handicap et est habilitée à recevoir des résidents, bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée à l’autonomie.

L’établissement propose également, dans le cadre de sa mission de maintien à domicile, un service de portage de repas à domicile quotidien, livrés du lundi au vendredi, sur les territoires environnants.

Une équipe pluridisciplinaire vous accueille, où les compétences servent aux motivations.
Elle développe ainsi un esprit qui concourt à la qualité de votre prise en considération, autour de valeurs humaines certaines et d’un attachement à la gériatrie.

L’animation est au centre du projet de vie, elle permet de donner une âme à l’établissement, du mouvement et sens à la vie.L’animation est au centre du projet de vie, elle permet de donner une âme à l’établissement, du mouvement et sens à la vie.

Des ateliers variés sont proposés aux résidents, en fonction de leurs goûts et de leurs capacités, par une équipe de 3 animatrices et de l’ensemble du personnel qui concourt à cette mission.

  • Une commission animation, propose, formule et organise des actions.
  •  Des sorties sont proposées.
  • Les familles qui le souhaitent peuvent participer en tant qu’accompagnant bénévole.
  • Les activités proposées sont individuelles et collectives, chargées de répondre, efficacement, de façon  personnalisée à un mieux-être, physique, psychique et social.

Un conseil de la vie sociale est instauré comprenant :

  • Des représentants des résidents
  • Des représentants des familles
  • Des représentants des salariés
  • De la direction.

Cette instance a un rôle consultatif que tout ce qui concerne la vie dans l’établissement, les prestations, l’animation, les projets…Il se réunit 3 fois par anLa participation active des usagers et des familles est un élément essentiel de la qualité de nos prestations.

Programmes des animations