Petite Plaisance a emprunté son nom à l’humble maison de bois, blanche et coquette de l’immense femme de lettres Marguerite Yourcenar.
Après une vie de grande voyageuse elle s’installe dans l’île des Monts Déserts (État du Maine – Etats-Unis). Là, elle se réjouit de choses simples, de la nature qui l’entoure, du silence, d’être assise au coin du feu, de lire, d’accomplir les gestes de tous les jours.Son œuvre s’inspire de la Grèce et la Rome antique pour nous parler de la condition humaine, fugaces existences face à l’éternité.

Ses combats pour une philosophie humaniste sont plus que jamais d’actualité : “un jour Dieu effacera du cœur des hommes toutes les lois qui ne sont pas d’amour”.

Notre projet d’établissement s’inspire de cette sagesse toute empreinte d’empathie pour les personnes fragilisées, notamment nos anciens.

Que la vie quotidienne leur soit agréable et la plus douce possible même si le corps est usé !

Une restauration de qualité :
Les repas sont confectionnés sur place par notre chef et son équipe, dans le respect des régimes et des goûts des résidents. Les résidents donnent leur avis et participent à l’élaboration des menus dans le cadre d’une commission de restauration trimestrielle.

Les repas sont servis par notre équipe hôtelière dans la salle de restaurant. Des plateaux repas peuvent être servis en chambre sur décision médicale. Le petit-déjeuner est servi sur plateau, en chambre.

Un espace dédié à l’accueil des invités est aménagé pour permettre de partager un moment agréable dans l’intimité.

Des repas à thème sont proposés régulièrement.

L’entretien, la propreté et la sécurité des locaux :
Le bio-nettoyage des espaces privés et collectifs est confié à une société spécialisée (Elior Services) et leur équipe d’agents de services. Ces agents s’appuient sur des protocoles actualisés dans le respect des normes d’hygiène.

Ces prestations sont planifiées et réalisées en concertation avec les autres professionnels de la structure pour s’adapter au rythme de vie des résidents.

Nos agents de maintenance veillent :
– au bon fonctionnement et à l’entretien du matériel,
– à la sécurité des locaux,
– à l’entretien des espaces intérieurs et des espaces verts.

L’entretien du linge :
L’entretien du linge individuel est assuré par l’établissement. Le linge plat (draps, taies, couvertures) est fourni et également traité par l’établissement.