Petite Plaisance a emprunté son nom à l’humble maison de bois, blanche et coquette de l’immense femme de lettres Marguerite Yourcenar.
Après une vie de grande voyageuse elle s’installe dans l’île des Monts Déserts (État du Maine – Etats-Unis). Là, elle se réjouit de choses simples, de la nature qui l’entoure, du silence, d’être assise au coin du feu, de lire, d’accomplir les gestes de tous les jours.Son œuvre s’inspire de la Grèce et la Rome antique pour nous parler de la condition humaine, fugaces existences face à l’éternité.

Ses combats pour une philosophie humaniste sont plus que jamais d’actualité : “un jour Dieu effacera du cœur des hommes toutes les lois qui ne sont pas d’amour”.

Notre projet d’établissement s’inspire de cette sagesse toute empreinte d’empathie pour les personnes fragilisées, notamment nos anciens.

Que la vie quotidienne leur soit agréable et la plus douce possible même si le corps est usé !

Des soins adaptés et sécurisés:
Les soins médicaux et paramédicaux sont placés sous l’expertise de notre médecin coordonnateur. Une infirmière coordonnatrice supervise et organise les soins prodigués par une équipe composée d’Infirmières Diplômées d’Etat, d’Aides-Soignantes et d’Aides Médico-Psychologiques.
Cette équipe soignante qualifiée est régulièrement formée pour répondre au mieux aux besoins des résidents.
Tous les dossiers médicaux sont informatisés et les actes enregistrés. La confection des piluliers est confiée à un pharmacien pour augmenter le niveau de sécurité.
Une psychologue clinicienne complète cette équipe. Elle assure une écoute active dès l’entrée des résidents, par un suivi régulier soit à la demande des équipes soignantes, soit à la demande du résident lui-même. Les familles peuvent être reçues à leur demande sur prise de rendez-vous.
Des professionnels extérieurs libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes…) interviennent régulièrement au sein de notre EHPAD, en fonction des besoins de chacun.

Protéger l’autonomie des personnes âgées :
Les bienfaits des activités physiques en maison ne sont plus à prouver, notamment sur le plan du lien social et de la dynamique qu’elles procurent aux résidents.
C’est pourquoi l’établissement s’appuie sur la compétence d’un éducateur sportif salarié qui propose des ateliers d’activités physiques adaptées. Comme leur nom l’indique, ces activités sont adaptées aux personnes âgées ou handicapées, quel que soit leur degré d’autonomie.
Les ateliers sont réalisés dans un espace dédié équipé de matériel.