« Tant il est vrai que le bonheur que l’on a vient du bonheur que l’on donne, nous entendons bien que cette Maison de Retraite soit et demeure un bienfait social en offrant un confort décent, le respect de l’individualité et une chaleur humaine réconfortante. Pour entourer les anciens, il faut beaucoup de pas, beaucoup d’efforts et beaucoup d’égalité d’humeur. N’oublions pas qu’un sourire, une main posée sur l’épaule, une main tendue peuvent être un puissant réconfort. A la Maison de Retraite de Touscayrats, nous voulons que chacun se sente bien ; il doit y faire bon pour les corps et chaud pour les cœurs : à chaque résident sa juste part de présence, de prévenance et d’estime ».
(Dr R.Ancilotto – fondateur de l’EHPAD Notre-Dame de Touscayrats)

Notre Projet d’Etablissement s’inspire de cette volonté et cette ambition de veiller au bien-être de nos aînés.
Notre mission est d’ « aider les personnes accueillies à bien vivre… jusqu’au bout de la vie… ».

Des soins adaptés et sécurisés:
Les soins médicaux et paramédicaux sont placés sous l’expertise de notre médecin coordonnateur. Une infirmière coordonnatrice supervise et organise les soins prodigués par une équipe composée d’Infirmières Diplômées d’Etat, d’Aides-Soignantes et d’Aides Médico-Psychologiques.
Cette équipe soignante qualifiée est régulièrement formée pour répondre au mieux aux besoins des résidents.
Tous les dossiers médicaux sont informatisés et les actes enregistrés. La confection des piluliers est confiée à un pharmacien pour augmenter le niveau de sécurité.
Une psychologue clinicienne complète cette équipe. Elle assure une écoute active dès l’entrée des résidents, par un suivi régulier soit à la demande des équipes soignantes, soit à la demande du résident lui-même. Les familles peuvent être reçues à leur demande sur prise de rendez-vous.
Des professionnels extérieurs libéraux (médecins traitants, kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes…) interviennent régulièrement au sein de notre EHPAD, en fonction des besoins de chacun.

Protéger l’autonomie des personnes âgées :
Les bienfaits des activités physiques en maison ne sont plus à prouver, notamment sur le plan du lien social et de la dynamique qu’elles procurent aux résidents.
C’est pourquoi l’établissement s’appuie sur la compétence d’un éducateur sportif salarié qui propose des ateliers d’activités physiques adaptées. Comme leur nom l’indique, ces activités sont adaptées aux personnes âgées ou handicapées, quel que soit leur degré d’autonomie.
Les ateliers sont réalisés dans un espace dédié équipé de matériel.
Accompagner jusqu’au bout de la vie dans la dignité :
L’accompagnement de fin de vie des personnes accueillies n’est pas une option ; il s’agit véritablement d’une réalité, d’une nécessité et d’un devoir pour nous tous. Cette exigence passe par le développement de soins de support, en luttant contre la douleur et en respectant leur choix philosophique.

Comme le prévoit la loi du 22 avril 2005 l’établissement s’engage à recueillir vos directives anticipées et à vous accompagner dans cette démarche le cas échéant.
Ces directives sont consignées dans votre dossier et respectées.