« Tant il est vrai que le bonheur que l’on a vient du bonheur que l’on donne, nous entendons bien que cette Maison de Retraite soit et demeure un bienfait social en offrant un confort décent, le respect de l’individualité et une chaleur humaine réconfortante. Pour entourer les anciens, il faut beaucoup de pas, beaucoup d’efforts et beaucoup d’égalité d’humeur. N’oublions pas qu’un sourire, une main posée sur l’épaule, une main tendue peuvent être un puissant réconfort. A la Maison de Retraite de Touscayrats, nous voulons que chacun se sente bien ; il doit y faire bon pour les corps et chaud pour les cœurs : à chaque résident sa juste part de présence, de prévenance et d’estime ».
(Dr R.Ancilotto – fondateur de l’EHPAD Notre-Dame de Touscayrats)

Notre Projet d’Etablissement s’inspire de cette volonté et cette ambition de veiller au bien-être de nos aînés.
Notre mission est d’ « aider les personnes accueillies à bien vivre… jusqu’au bout de la vie… ».

Un lieu intergénérationnel en pleine nature :
L’EHPAD de Touscayrats se situe sur la commune de Verdalle, à une quinzaine de kilomètres de Castres et Revel, et à une soixantaine de kilomètres d’Albi et Toulouse. Notre établissement est implanté au pied de la Montagne Noire dans un magnifique parc ombragé aux arbres centenaires. Nous partageons ce site naturel d’exception avec la Maison Partagée de Touscayrats, un lycée agricole de renom et une école primaire. Ce voisinage particulier confère un caractère particulier à cette habitation où la jeunesse étudiante et la centaine de chevaux de l’activité équestre de ce pôle éducatif cohabitent avec les aînés des structures médico-sociales. Compte tenu de la proximité avec la ville de Castres (10 kms), le site est riche d’activités associatives, sociales ou sportives. Des sites patrimoniaux reconnus comme l’Abbaye d’En Calcat à Dourgne, les villages de Durfort ou Sorèze viennent compléter cet environnement attrayant.
La capacité d’accueil de l’établissement est de 56 résidents. Notre établissement s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes ou en perte progressive d‘autonomie.
L’établissement ne dispose pas d’unité spécifique dédiée à l’accueil de personnes présentant de grand troubles psycho-comportementaux. Pour autant, l’établissement n’exclut pas l’accueil et l’accompagnement de personnes âgées atteintes de pathologies Alzheimer ou apparentées. Nous estimons que cette notion de liberté « d’aller et venir » procure des bienfaits qui permettent parfois d’atténuer les effets de ses pathologies. Nous nous appuyons notamment sur des outils modernes (géolocalisation) afin de proposer un projet de vie cohérent. Chaque cas est étudié en équipe pluridisciplinaire.

Un accueil chaleureux :
Nous veillons à accueillir tous les publics avec bienveillance et le souci de répondre au mieux à leurs besoins.

Une permanence d’accueil est assurée du lundi au samedi de 8h à 18h. L’accueil téléphonique est assuré 24h/24 et 7j/7. Les agents administratifs auront plaisir à vous aider pour vous informer et faciliter vos démarches administratives.

Les chambres : un espace privatif et personnalisé :
Les chambres sont individuelles, spacieuses avec une très grande luminosité.
Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bains, d’un lit (médicalisé ou traditionnel) d’un appel malade, d’une prise téléphonique et de télévision.
Nous tenons à ce que vous puissiez pleinement investir ce lieu. Ainsi, les chambres peuvent être aménagées et décorées aux goûts de chacun (possibilité d’apporter les effets personnels : meubles, objets de décoration etc…).
Des espaces de vie confortables et conviviaux :

Des espaces communs sont aménagés pour favoriser tant la détente individuelle que l’intimité des rencontres avec les proches : salons (sur les différents secteurs de l’établissement), salle d’animation/lecture et terrasses.

Un salon esthétique est spécialement aménagé pour les activités de coiffure, de soins esthétiques et de massages/détente.

Vous pourrez également profiter du grand parc pour une promenade ou un moment de détente.

Des animaux, « comme à la maison » :
Parce qu’il apporte du bonheur, du réconfort, de l’énergie, l’animal est bien plus qu’un compagnon : il aide à vivre !
Des chats partagent le quotidien des résidents. Le parc de l’établissement accueille également des poules.