Prenons soin de ceux qui soignent

Bien-être au travail
Objectif : 12 000€
Retour aux articles

 

Le contexte en EHPAD

Le secteur des EHPAD a connu de profonds changements depuis ces dernières années. Ces changements ont eu d’importantes répercussions sur les professionnels des établissements :

  • Alourdissement de la charge en soins et de la dépendance des personnes accueillies majorant l’impact de la charge psychique des professionnels lors de leurs interventions.
  • Montée en charge des réglementations et des mécanismes de suivi de la performance dans un contexte budgétaire qui entraîne des moyens financiers contraints.

Dans ce contexte en mutation, des signaux d’alerte nous interpellent :

  • Le taux d’absentéisme en EHPAD est l’un des taux les plus forts tout secteur confondu.
  • Les accidents du travail sont deux fois supérieurs à la moyenne nationale toutes activités confondues

Description du projet

Le projet consiste à :

  • Mettre en place pour l’ensemble des membres du personnel des séances de relaxation/méditation et d’activité physique chaque semaine sur toute l’année 2020.

Il s’agit d’un véritable changement de paradigme dans la façon d’aborder la qualité de vie au travail en EHPAD. L’objectif principal de ce projet est de modifier la culture d’entreprise de la maison de retraite en donnant la possibilité aux salariés de devenir acteurs de leur qualité de vie au travail (prendre conscience que la qualité de vie au travail dépend d’aspects externes, comme le lieu de travail, mais également de facteurs internes comme l’apprentissage et la mise en place de techniques de gestion des émotions, d’échauffement etc.)

Objectifs et impacts attendus à destination de l’ensemble des salariés

  • Cultiver la bientraitance au quotidien envers soi et envers les autres afin de renforcer la qualité de l’accompagnement des personnes âgées, des intervenants extérieurs, des familles et entre équipes de travail
  • Eviter, prévenir, protéger et limiter les risques physiques et psychiques des salariés
  • Renforcer les liens et la communication entre les équipes

Nous avons besoin de vous pour participer au développement personnel et humain de l’ensemble des salariés qui accompagnent les personnes âgées au quotidien.

 

Pour un meilleur accompagnement de nos seniors, prenons soin de ceux qui soignent.

N’oubliez pas, votre générosité est le moteur de nos actions.

Participer