Maison Partagée de Saint-Agnès

La «Maison Partagée© « La Maison des fées » se situe sur la commune de Montredon-Labessonnié (81360) à proximité immédiate de l’EHPAD Sainte-Agnès. Logé à 520 mètres d’altitude, le village de Montredon-Labessonnié, nom tiré du celte « besses » qui signifie pâturages, prairies, se situe sur les premiers contreforts du Massif Central. Il domine les plaines de Castres (à 23 km) et d’Albi (à 38 km) avec un bel horizon où les Pyrénées se dessinent par temps clair.
« La Maison des fées » se situe au cœur de ce village de montagne de 2100 âmes. Elle offre à ses résidents le calme d’un bourg de campagne avec la proximité des magasins.
L’établissement dispose d’un parc ombragé qui permet des sorties en toute quiétude.

La maison accueille 12 résidents répartis en 4 habitations composées de 4 chambres pour deux d’entre elles et de 2 chambres pour les deux autres. Ces chambres sont agencées autour d’un espace de vie commun (salon, cuisine et salle à manger). L’accompagnement individuel et collectif est assuré par une équipe composée de deux gouvernant(e)s. Une coordonnatrice chargée de l’ensemble des « Maisons Partagées© » du territoire veille également à leur bon fonctionnement.

Les chambres : un espace privatif et personnalisé :
Les chambres sont individuelles, bien équipées et dotée d’une belle luminosité.
Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bains, d’un lit, de mobiliers, d’une prise téléphonique et de télévision.
Nous tenons à ce que vous puissiez pleinement investir ce lieu. Ainsi, les chambres peuvent être aménagées et décorées aux goûts de chacun (possibilité d’apporter les effets personnels : meubles, objets de décoration etc…).
Des espaces de vie confortables et conviviaux :

Des espaces de vie communs sont aménagés pour favoriser tant la détente individuelle que l’intimité des rencontres avec les proches : salon et salle à manger.

Les usagers peuvent se déplacer librement au sein de l’EHPAD Sainte-Agnès et profiter des espaces de vie et des activités proposés par la structure.

Vous pourrez également profiter du grand parc ombragé et des nombreux sentiers environnants pour une promenade ou un moment de détente.

Des prestations de qualité :
Les repas sont préparés sur place et servis aux usagers sur leur lieu d’habitation. Les résidents sont amenés à participer à la vie de la maison en fonction de leurs goûts et de leurs possibilités. La participation et l’expression des usagers est constamment sollicitée tout en tenant compte de leurs capacités.
Notre mission principale est de mobiliser les compétences pour apporter un soutien et une aide à chacun des habitants afin qu’ils puissent occuper une place d’acteur dans la société́ et/ou retrouver un « sens à sa vie ». L’« estime de soi » est un moteur qui doit être préservé pour le maintien d’une bonne santé physique et mentale. C’est pourquoi nous proposons à chaque usager un accompagnement personnalisé adapté à ses besoins, ses attentes et ses capacités. La vie en petite collectivité où s’entremêlent solidarité et entraide est également un facteur bienfaisant. Chaque individu contribue, à sa façon, à la vie de la maison, « comme chez soi » dans la joie et la bonne humeur !
Une maison ouverte sur son environnement :

Les habitants sont invités à participer aux activités sociales et culturelles de la commune et plus largement du territoire. Un véhicule permet des déplacements quotidiens (sorties et escapades, rendez-vous médicaux, etc…).
La « Maison Partagée© » s’appuie sur le pôle de compétence de l’EHPAD Sainte-Agnès qui se situe à proximité immédiate. Ces liens étroits permettent aux habitants et aux gouvernant(e)s de profiter des activités proposées par l’EHPAD (animations, etc…), de l’expertise médicale et gériatrique des professionnels (professionnels médicaux et paramédicaux, télémédecine…), de l’agent de maintenance et d’entretien, et d’un soutien en cas d’urgence (une ligne téléphonique permet d’alerter les professionnels de l’EHPAD en cas d’urgence, notamment la nuit).

Programmes des animations