Travaux d’extension à l’EHPAD Sainte-Agnès !

22 février 2021
Retour aux articles

Travaux d’extension de l’EHPAD Sainte-Agnès

Grande animation dans le bourg de Montredon-Labessonnié, commune située dans le Tarn au cœur du Sidobre. En effet, l’EHPAD Sainte-Agnès, bien connu des habitants, a entamé le 21 septembre 2020 un nouveau chantier pour s’agrandir et permettre une meilleure organisation de l’espace. Depuis quelques mois le quartier connait une agitation particulière avec le va et vient des ouvriers de l’entreprise Albert en charge de la réalisation du projet. La société est basée à proximité puisqu’elle est située à moins d’une dizaine de kilomètres sur la commune de Montfa, au hameau Les Fournials. Le montage de la grue – qui culmine à 26 mètres de hauteur sous crochet ! – a marqué le départ de l’aventure. Celle-ci est visible des alentours du village et domine les toits de Montredon-Labessonnié. Les résidents et leurs proches suivent l’avancée des travaux avec curiosité et les questions posées montrent leur intérêt. Au programme : construction d’un hall d’entrée plus vaste et de nouvelles chambres pour mieux accueillir les personnes, ainsi qu’une réorganisation permettant un fonctionnement plus rationnel du pôle administratif et de l’infirmerie.

Les grandes étapes des travaux

Après la démolition d’un bâtiment, les fondations, la pose du radier et de la dalle de béton, les murs ont commencé à apparaître. L’équipe de la société Albert envoyée sur place est composée d’un chef de chantier, d’un grutier et de deux à trois ouvriers coffreurs. La fin du gros œuvre (construction du bâtiment) est prévue au début du mois de février 2021. La pose de la charpente s’effectuera également en février. Il s’agit d’un mois intense puisque le chantier sera aussi définitivement mis hors d’eau à cette période. Ensuite, les entreprises spécialisées dans le second œuvre (électricité, plomberie, etc.) pourront intervenir pour terminer et rendre habitables et utilisables ces nouveaux espaces.

Les contraintes du chantier de gros œuvre

« Il est toujours difficile de travailler dans des espaces encore occupés. Effectivement nous avons dû intervenir dans les locaux existants pour la création d’ouverture et la démolition de l’escalier avant de reconstruire le plancher. Cependant, nous avons l’habitude et nous nous adaptons, » explique Laurent Prenot, le conducteur de travaux. Il précise que pour ce chantier il a fallu élaborer des fondations semelles superficielles filantes et isolées, ainsi qu’une dalle portée et une structure en maçonnerie avec voile béton et plancher prédalle. « La surface de plancher créée est de 600 m2 et le volume béton de 200 m3 ».La toiture plate reposera sur une charpente en bois et permettra d’abriter des zones techniques. « La principale contrainte fut l’accès au chantier très difficile car il y a très peu de place et la rue est relativement étroite, » conclut Laurent Prenot, visiblement fier de participer à un projet à forte valeur ajoutée sur le plan humain puisqu’il s’agit de faciliter les conditions de travail des salariés et d’améliorer le confort des résidents de l’EHPAD Sainte-Agnès. La structure est depuis peu sous la direction de madame Losat en remplacement de madame Cluzel qui a fait valoir ses droits à la retraite après des années d’investissement à la tête de l’établissement, ce chantier marque aussi un passage de témoin et la permanence d’une dynamique au service des résidents !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A voir aussi