Des chiens pas comme les autres…

Les meilleurs amis du monde restent incontestablement les chiens et les chats. Et ce ne sont pas les résidents d’EHPAD qui diront le contraire…

Persuadée des bienfaits de l’animal sur la population âgée vivant en maison de retraite, l’association Ages Sans Frontières s’inscrit dans les nombreuses initiatives destinées à faire entrer les animaux au coeur des établissements sanitaires et médico-sociaux.

A compter du mois de novembre 2018, grâce au partenariat mené avec l’association Handi’Chiens, les EHPAD Petite Plaisance (Salvagnac) et Notre-Dame de Touscayrats (Verdalle) accueilleront deux chiens pas comme les autres…

Ces chiens dits “d’accompagnement social” (confiés à des référents dans chacun des établissements) sont capables de répondre à une vingtaine de commandes comme : ramasser divers objets, lunettes, télécommande, portefeuille, ouvrir ou fermer portes et tiroirs, donner l’alerte en cas de chute, accompagner des sorties en magasin. Mais cet accompagnement particulier est bénéfique à plusieurs niveaux : effet calmant et sécurisant pour les personnes angoissées, il incite à la motricité et permet de maintenir le lien social en stimulant la curiosité du résident. Sans parler des bienfaits du contact physique avec le chien permettant une communication non verbale, ou du travail de réminiscence mis en place quand les souvenirs refont surface auprès de l’animal, notamment pour les personnes âgées désorientées.

 

Partagez cet article